Le beef jerky est très simple à fabriquer chez soi avec un déshydrateur ou un four. C’est un en-cas excellent, protéiné et sans toxines pour peu que la recette ne contienne ni huile végétale, ni exhausteur de goût ou autre additif industriel.
Nos ancêtres appréciaient particulièrement le beef jerky qui permettait de conserver la viande facilement pour quelques jours ou semaines. Ils pouvaient alors l’emporter dans leurs déplacements et bénéficiaient ainsi d’un en-cas hautement nutritif. Ils le fabriquaient facilement en séchant la viande au soleil et au vent. La technologie nous rend l’opération encore plus facile avec un déshydrateur. Testez vite la recette de beef jerky nutrivore au déshydrateur !
Les ingrédients pour réaliser le beef jerky
La base de la recette est évidemment la viande de bœuf. Sachez qu’il est possible de réaliser cette recette avec la viande d’autres espèces de ruminants (cerf, agneau etc.).
Quel morceau choisir ? Et bien, tous les morceaux maigres conviendront. C’est la clef : choisissez un morceau aussi pauvre que possible en matières grasses et enlevez autant que possible les graisses périphériques. Pourquoi cela ? Parce que la graisse limitera la durée de conservation de votre jerky. Si vous comptez le consommer dans les jours qui suivent, c’est moins important.
Bien sûr, plus un morceau est tendre, plus le beef jerky le sera également. Cela dit, un beef jerky n’a pas forcément besoin d’être tendre. On peut prendre beaucoup de plaisir à le mastiquer longuement. Et ainsi en profiter pour remuscler nos mâchoires fainéantes d’homo modernus trop habitués à manger des purées et des aliments surcuits. J’ai par exemple réalisé celui de la photo avec de l’aiguillette de bœuf. C’était parfait.
La liste des ingrédients
- 600gr de viande maigre de bœuf
- 1,5 cc de sel fin
- Une pincée de poivre moulu
- Une pincée d’herbes aromatiques séchées (j’utilise sarriette et romarin, parfois de l’estragon ou du thym)
- 1cc de paprika, encore mieux s’il est fumé
- 2cs de sirop d’érable ou de miel
- 10cl de vinaigre de cidre
- 2cl de sauce Worcester
Il est possible d’ajouter aussi de la poudre d’oignions séchés, des tomates déhydratées et broyées, du piment séché ou d’autres épices ou herbes aromatiques…
La recette du beef jerky au déshydrateur
La veille :
- Préparez la viande (enlever les parties grasses) puis placez-la environ 1h au congélateur afin de la raffermir, ce qui va faciliter la découpe.
- Avec un couteau bien aiguisé ou une trancheuse, découpez des tranches régulières de 4 à 8mm d’épaisseur. Choisissez l’épaisseur qui vous convient et essayez de vous y tenir afin d’avoir un séchage régulier.
- Dans un bol, placez tous les autres ingrédients et mélangez bien pour réaliser la marinade.
- Placez ensuite la marinade et toutes les tranches de viande dans un sachet plastique, répartissez bien la marinade en malaxant au travers du sachet puis fermez le sachet bien serré autour de la viande et de la marinade. Laissez mariner au réfrigérateur durant 8 à 24h
Le jour J :
- Sortez vos morceaux de viande et épongez-les au maximum avec un lange en pressant bien.
- Disposez votre morceaux sur les grilles du déshydrateur ou du four.
- Mettre sécher durant 3 à 4h à 75 degrés (au four, utiliser la chaleur tournante et laissez légèrement entrouverte la porte du four).
- Vérifier plusieurs fois le séchage, la durée peut être très variable. Le beef jerky doit plier à angle droit sans casser tout en présentant un aspect bien séché, sans être dur. Il devrait rompre ou fissurer si vous essayez de le replier totalement.
C’est tout ! Le jerky se conserve sans problème 10 jour au frais. Il peut s’emporter dans un sachet bien fermé pour quelques dizaines d’heures à température ambiante et peut se conserver des semaines s’il est mis sous-vide au frais (cave, réfrigérateur).