You are currently viewing Analyse de la composition corporelle

Analyse de la composition corporelle

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :9 min de lecture

Cet article répond à toutes vos questions concernant l’impédancemétrie, une méthode d’analyse de la composition corporelle fiable, bon marché, non-invasive et rapide. Je propose ces analyses de la composition corporelle sur place dans mon cabinet à Muraz, dans la région de Monthey en Valais. Je peux également de me déplacer dans un lieu de votre choix pour des mesures groupées, pour une équipe sportive ou sur un lieu de travail par exemple.

L’impédancemétrie, qu’est ce que c’est ?

C’est un examen mesurant l’impédance (résistance) électrique du corps humain au passage d’un courant de faible intensité, sans incidence sur l’organisme et indolore. Ceci permet d’obtenir une mesure de la composition corporelle et d’autres valeurs biologiques.

L’appareil que j’utilise est le Biody Xpert ZM2. C’est un appareil certifié médical (LNE-GMED) en Europe. Appareil professionnel, il est multifréquence. Cela signifie qu’il effectue ses mesures avec différentes fréquences de courants basse intensité, ce qui lui permet de présenter des résultats d’une grande précision.

impédancemétrie monthey

Cette précision a été mesurée et certifiée en prenant pour étalon les appareils médicaux DXA. La marge d’erreur maximale est de 2%.

Bien que les scanners DXA offrent une plus grande précision, le Biody Xpert ZM2 présente de sérieux avantages par rapport à ceux-ci :

  • Le prix de l’appareil. Un appareil DXA coûte plusieurs centaines de milliers de francs. Le Biody Xpert ZM2 coûte « seulement » quelques milliers de francs. Ceci a une incidence directe sur le coût des mesures.
  • La taille de l’appareil. Le Biody est transportable, utilisable partout. Un professionnel équipé peut ainsi se déplacer auprès d’équipes sportives ou d’entreprises pour effectuer des mesures à la chaîne. Il est également possible d’accompagner un sportif sur une épreuve de plusieurs jours ou semaines.
  • Rapidité des mesures. Là où une analyse et interprétation des résultats par DXA prend plusieurs heures (en comptant la mise en marche et l’entretien de la machine), la mesure et l’analyse par Biody Xpert ne prennent que quelques minutes.
  • Le coût d’une mesure. Une mesure par DXA coûte entre 150 et 250 francs, tandis que les mesures par Impédancemétrie coûtent 3 à 5 fois moins cher, voir encore moins en cas de mesures « groupées » (équipes, etc.). Ceci permet, au choix, des économies d’argent ou des mesures plus fréquentes pour un suivi plus régulier.

Concrêtement, le Biody Xpert ZM2 permet la mesure des valeurs suivantes :

  • Masse grasse et « masse grasse à hydratation constante »
  • Masse sèche hors graisse
  • Eau totale
  • Hydration hors graisse
  • Equilibre hydrique (intra/extracellulaire)
  • Equilibre hydrique hors graisse
  • Masse cellulaire active
  • Masse protéique métabolique
  • Masse hors graisse
  • Masse musculaire squelettique
  • Masse musculaire squelettique des membres
  • Contenu minéral osseux
  • Solides extracellulaires
  • Minéraux non-osseux
  • Métabolisme de base
  • Dépense énergétique estimée
analyse composition corporelle valais
analyse composition corporelle

L’interprétation de toutes ces valeurs et leur comparaison au fil du temps permettent de fournir des conseils efficaces et d’en vérifier les résultats.

Cliquez ici pour télécharger un exemple de résultats d’analyse au format pdf.

Quelques exemples d’utilisations concrêtes

  • Perte de poids. Les mesures par Biody Xpert permettent de suivre en détail l’évolution de la composition corporelle lors d’une tentative de perte de poids. Les personnes souhaitant perdre du poids effectuent souvent plusieurs changements en parallèle dans leur vie. Changements alimentaires mais aussi augmentation de l’activité physique. Ceci entraîne souvent la situation suivante dans les premières semaines ou mois : Sur la balance, le poids indiqué ne bouge pas d’un iota malgré les efforts consentis. La perte de masse graisseuse est masquée par la prise de masse musculaire. Le moral tombe. On a envie d’abandonner. L’analyse par Biody Xpert permet de mettre en lumière cela et de remonter le moral de la personne impliquée, qui se rend compte que ses efforts sont récompensés. La situation se décante par la suite, dès lors que la masse musculaire accrue augmente le métabolisme général, ce qui entraîne une diminution de plus en plus rapide de la masse grasse. J’utilise les analyses de la composition corporelle dans mon programme de coaching perte de poids, également disponible à distance.
  • Surentraînement. Les sportifs de haut niveau connaissent bien la problématique du surentraînement. Mais comment savoir si la fatigue ressentie ou la baisse des performances proviennent bien d’un surentraînement plutôt que d’autres facteurs, une petite infection passagère non-décelée par exemple ? L’analyse de la Masse cellulaire active et de la Masse protéique métabolique calculées par le Biody Xpert nous permettent d’interpréter prématurément les signaux de fatigue et d’effectuer, si nécessaire, les changements pour éviter de « se brûler ».
  • Sèche, sport à catégorie de poids : De nombreux sports présentent des catégories de poids. C’est une stratégie fréquente que d’effectuer une sèche en vue d’une compétition afin de pouvoir y participer dans une catégorie de poids inférieure et bénéficier ainsi d’un avantage de puissance. Le Biody Xpert permet de calculer si une perte de poids peut être réellement envisagée pour un individu, et quel peut être l’objectif atteignable sans risquer une baisse des performances ou des effets trop marqués sur la santé du sportif.
  • Prise de masse. L’objectif recherché est l’augmentation de la masse musculaire. Pourtant, les prises de masse se réalisent en général en augmentant l’apport calorique. Le poids augmente sur la balance, mais il est difficile de savoir comment cette augmentation se répartit entre prise de masse musculaire ou de masse grasse. Les valeurs calculées par le Biody Xpert permettent de réguler au mieux la prise de calories pour permettre une prise de masse sans prise de graisse exagérée.

Il existe bien sûr de nombreux autres cas d’utilisation de cet appareil. La mesure de l’équilibre hydrique est particulièrement utile à la régulation des apports de sodium et de potassium, et permet de faciliter l’interprétation d’une hypertension par exemple. Le suivi du contenu minéral osseux permet d’alerter sur une ostéopénie ou une ostéoporose, ou d’en surveiller l’évolution.

Les clients obtiennent un accès à leurs mesures, qu’ils peuvent consulter à tout moment via une application dédiée.

Pour qui ces mesures ne conviennent-elles pas ?

  • Les femmes enceintes
  • Les bébés
  • Les porteurs de Pacemaker
  • Les porteurs de prothèses métalliques

Règles pour la prise des mesures

Pour garantir des mesures précises et fiables, il convient de respecter les règles suivantes :

Ne pas avoir consommé de grandes quantités d’alcool ou d’un autre diurétique les 24h précédant la mesure.

Ne pas boire de grandes quantités (plus de 5dl) durant l’heure précédant la mesure.

Ne pas avoir réalisé une grosse séance d’entraînement intensif avec sudation importante durant les 3h précédant la mesure.

Aucune partie métallique ni appareil électronique ne doit se trouver en contact avec la peau lors de la mesure.

Pour garantir la précision de la pesée (essentielle à la fiabilité des résultats), celle-ci s’effectue en sous-vêtements ou vêtements légers (une cabine est à disposition pour se changer). Ceci ne concerne pas la mesure proprement dite.

Laisser un commentaire