You are currently viewing Kefir – recette et vertus

Kefir – recette et vertus

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Le Kéfir est une délicieuse boisson fermentée très peu alcoolisée (<0.75%), similaire gustativement à une limonade aromatisée dans le cas du kéfir de fruits. Il est également peu sucré grâce à la transformation des sucres qui s’opère durant le processus. Il est sans nul doute le champion des probiotiques, contenant des dizaines de souches de bactéries et de levures bénéfiques. Véritable pilier de l’alimentation nutrivore, le kéfir méritait son article détaillé sur nutrivore.ch.

Sommaire

  • La recette du kéfir de fruits et sa vidéo
  • Brève histoire du Kéfir
  • Les vertus et la science

La recette du kéfir de fruits et sa vidéo

Matériel nécessaire

  • Un récipient en verre de grande taille
  • Un élastique
  • Un lange ou un autre tissu
  • Une casserole ou un autre plat creux
  • Une spatule-cuillère en bois
  • Des bouteilles en verre

Ingrédients pour 3 litres

  • Des grains de kéfir vivants
  • Du sucre de canne bio
  • Des fruits secs bio (figues séchées par exemple). Le Kéfir supporte mal les pesticides
  • De l’eau filtrée ou déchlorée (aérer l’eau du robinet durant 30mn si vous n’avez pas de filtre)
  • Des fruits frais ou secs pour la mise en bouteille et le goût

Marche à suivre

Remarque : Evitez de mettre en contact les grains de kéfir avec du métal.

  1. Transférez les grains de kéfir et leur liquide de conservation depuis leur récipient de stockage dans une casserole recouverte d’un lange ou d’un autre tissu.
  2. Egouttez les grains au travers du lange et transférez-les dans le grand récipient en verre qui servira à la production de kéfir.
  3. Le liquide de conservation récupéré dans la casserole peut être consommé si la conservation n’a pas été trop longue. Il s’agit en effet de kéfir !
  4. Remplissez le grand récipient en verre contenant les grains avec de l’eau filtrée ou déchlorée.
  5. Ajoutez 8 à 12 cs de sucre de canne bio pour 3 litres.
  6. Ajoutez une poignée de fruits séchés (ici 4 figues séchées bio).
  7. Mélangez à laide d’une spatule en bois.
  8. Fermez le récipient à l’aide d’un tissu et d’un élastique.
  9. Laissez fermenter à température ambiante entre 24 et 48h.
  10. Ouvrez le récipient et enlevez les fruits séchés.
  11. Filtrez dans une casserole au travers d’un tissu
  12. Remplissez en bouteilles
  13. Ajoutez des fruits de votre choix dans celles-ci (frais ou séchés).
  14. Conservez au réfrigérateur.
  15. Replacez vos grains de kéfir dans le récipient de conservation, mouillez et nourrissez d’un peu de sucre puis placez au réfrigérateur jusqu’à la prochaine production.
  16. 1.     Les grains vont « faire des petits » à chaque fermentation. Inutile d’en avoir trop. Pensez à vos amis !

Brève histoire du Kéfir

L’utilisation du Kéfir remonte au moins à la Haute Antiquité (-3300 à -500 avant JC). Le kéfir de lait aurait été consommé de manière traditionnelle à ces époques lointaines par les peuples nomades du Caucase, éleveurs de bovins, moutons, chèvres et chevaux. Son utilisation aurait ensuite été répandue à travers l’Europe et se serait maintenue localement jusqu’à nos jours.

C’est au 19e siècle que les scientifiques s’intéressent au Kéfir et à ses liens supposés, puis établis par Metchnikov, entre la longévité de certaines peuplades de Roumanie et de Bulgarie et leur consommation traditionnelle de cette boisson.

Les vertus et la science

Le kéfir est issu de la fermentation lactique de sucres par les bactéries et levures qui vivent en symbiose dans un complexe de protéines et de polysaccharides appelés « grains de kéfir ».

Cette richesse en micro-organismes bénéfiques, on parle de plusieurs dizaines de souches référencées, offre au kéfir la première de ses vertus : son effet salutaire sur la flore et la santé intestinale de celui qui en consomme régulièrement.

Les études (Liu et al. 2006b, Hamet et al. 2016 par exemple) démontrent la capacité du kéfir à réduire les populations de bactéries pathogènes dans notre système digestif, tout en renforçant les populations saines. Le kéfir réduit également la sévérité des infections diverses, telles que celles liées aux salmonelles (Santos et al. 2003, Hugo et al. 2008, Huang et al. 2013a) ou à Giardia Intestinalis.(Correa Franco et al., 2013).

D’autres études démontrent des effets similaires contre e.coli et d’autres souches néfastes, y compris de champignons et levures. Pour une revue complète des souches pathogènes combattues par le kéfir, consultez la table 2 de l’étude suivante : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4854945/

En résumé, le kéfir est le gardien de votre flore intestinale.

Le kéfir présente également des effets antitumoraux (cancer) démontrés contre une multitude de types de cellules cancéreuses. (Ghoneum and Gimzewski 2014, Gao et al. 2013, Sorenson, 2004, Guzel-Seydim et al. 2006 etc.).

Les grains de kéfir possèdent aussi des vertus étudiées pour leur capacité à accélérer la guérison des plaies (Rodrigues et al. 2005, Huseini et al. 2012, Rahimzadeh et al. 2014, Atalan et al. 2003).

Le kéfir présente par ailleurs des effets bénéfiques de modulation sur notre immunité largement étudiés.

Pour approfondir le sujet, une revue scientifique complète et récente sur le kéfir peut être consultée ici : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4854945/

Alors n’hésitez plus, et adoptez le kéfir, de lait ou de fruits, dans vos habitudes alimentaires comme le préconise l’alimentation nutrivore !

Laisser un commentaire