Tout le monde aime la mayo ! Et avec du beurre, tout est meilleur, comme chacun le sait. Idéale pour accompagner un rosbeef ou pour réaliser vos sauces à bourguignonne, vigneronne et autres fondues à la viande, la mayonnaise au beurre offre de multiples avantages. Elle vous permet de profiter d’une mayo onctueuse à souhait, sans avoir à subir la toxicité des huiles de graines végétales ou l’amertume de l’huile d’olive. Je vous partage ici ma recette.
Pourquoi une mayonnaise au beurre ?
Le rôle néfaste des huiles de graines végétales (tournesol, lin, colza etc.) pour la santé humaine ne fait plus aucun doute. Trop fragiles, facilement oxydées et dégradées en molécules hautement toxiques, trop riches en acide linoléique, ces huiles produisent une myriade d’effets négatifs dans notre organisme. Leur consommation excessive, très récente dans l’Histoire humaine, est l’une des causes les plus probables de l’épidémie de maladies chroniques et dégénératives qui frappent la population. Largement impliquées dans les troubles métaboliques, résistance à l’insuline, diabète, obésité, et dans les inflammations, en particulier celles qui touchent le système digestif, elles sont à bannir de notre alimentation. N’en déplaise à l’industrie agro-alimentaire, pour laquelle elles représentent une source extrêmement juteuse de revenus.
Bien sûr, il est possible de les remplacer par une huile de fruit traditionnelle : l’huile d’olive. Celle-ci présente néanmoins un désavantage majeur. En effet, elle donne un goût prononcé et amer à nos mayonnaises.
Il nous reste heureusement le bon vieux beurre, cet aliment sacré pour nos ancêtres. Le beurre est un aliment de premier choix, riche en nutriments bénéfiques : vitamines B12, A, E, D3 et K2, CLA, acides gras à chaîne courte dont l’acide butyrique aux propriétés anti-inflammatoires.
La recette de base de la mayonnaise au beurre
- 2 jaunes d’oeuf
- 1 cs de moutarde
- 1 cc de jus de citron (possible de remplacer par le vinaigre)
- 1 cc de vinaigre de cidre (possible de remplacer par le jus de citron)
- 230 gr de beurre
- 3 gr de sel fin
- Faire fondre le beurre doucement dans une casserole et laisser reposer à température ambiante quelques minutes
- Dans récipient adapté à votre blender/mixer, ajouter les jaunes d’œufs, la moutarde, le sel, le jus de citron et/ou le vinaigre de cidre.
- Mixer au blender/mixer
- En continuant à mixer, ajouter petit à petit le beurre fondu. Ne pas ajouter trop de beurre d’un coup ! Laisser prendre la mayonnaise et ajouter petit à petit le reste du beurre fondu.
- Une fois tout le beurre ajouté, mixer encore quelques secondes. Plus vous mixez longtemps, plus la mayo sera solide.
- Vous pouvez ensuite épicer votre mayonnaise au beurre pour en faire de délicieuses sauces qui accompagne une fondue bourguignonne ou vigneronne.
Vous pouvez consommer cette mayonnaise immédiatement, ou la conserver quelques jours au réfrigérateur. Pensez à la sortir à l’avance afin qu’elle se ramollisse, car elle se solidifie au froid. Vous pouvez accélérer le processus au bain-marie.
Ping : Cake au levain sans levure chimique