Impossible les meringues sans sucre ? Bien sûr que non ! C’est tout à fait faisable ! Et uniquement avec des ingrédients communs ! Le résultat ? Des meringues croustillantes, légères, parfaites pour accompagner votre double-crème ou vos crèmes aux œufs. Avec cette recette de base, vous avez tout le loisir de pouvoir tout de même sucrer légèrement vos meringues. Ainsi, en plus de la recette sans sucre ni édulcorants, je vous propose plus bas une version qui contient seulement 2 à 3 grammes de sucre par meringue !
La recette de meringues sans sucre ni édulcorants
Les ingrédients :
- blanc d’œuf (vous obtiendrez entre 3 et 4 meringues moyennes par blanc)
- Jus de citron ou vinaigre de cidre : 1/2 cc par blanc d’œuf
- sel fin, une pointe de couteau par blanc
- optionnel : vanille en poudre ou cannelle
Il est important que vos blancs d’œufs ne contiennent aucune trace de jaune !
Comment procéder :
- Ajoutez tous les ingrédients dans un récipient dans lequel vous pourrez battre vos blancs en neige.
- Battez les blancs et le reste en neige jusqu’à ce que la neige tienne parfaitement. Vérifiez en retournant le récipient à l’envers. La neige doit tenir.
- Façonnez vos meringues sur une plaque couverte d’un papier de cuisson.
- Préchauffez le four entre 90 et 115 degrés, chaleur dessus-dessous.
- Enfournez votre plaque de meringues.
- Cuire durant 75 à 150 minutes selon la température et la taille de vos meringues. Mieux vaut laisser plus longtemps que moins longtemps. N’ouvrez jamais la porte du four avant la fin de la cuisson.
- Sortez les meringues et laissez les refroidir à température ambiante.
Nous réalisons nos meringues dans un four électrique autant que dans un four de poêle à bois. Cela fonctionne parfaitement à condition que la température soit bien répartie et ne s’élève jamais au-dessus de 120 degrés.
Mais peut-être préférez-vous préférez tout de même un petit goût sucré ? La variante qui suit est pour vous.
La variante légèrement sucrée des meringues sans édulcorants
N’utilisez jamais d’édulcorants, qu’ils soient chimiques ou naturels. Ces molécules perturbent TOUTES votre métabolisme et présentent divers effets toxiques pour l’organisme. Oui, y compris la stévia et son glycoside de stéviol. Si vous souhaitez un goût sucré, soit ! Utilisez raisonnablement du miel, de la mélasse, du sirop d’érable ou du sucre de canne. En diminuant progressivement la quantité de sucre dans votre alimentation, votre sensibilité au goût sucré s’ajustera et vous trouverez de la satisfaction à des niveaux de sucre bien inférieurs.
En ajoutant 9 grammes de sucre par blanc d’œuf à la recette ci-dessus, ou une grosse cc de miel, vous obtiendrez des meringues délicatement sucrées. Celles-ci contiendront entre 2 et 3 grammes de sucre par meringue. C’est suffisant pour avoir un goût sucré. Cela représente 6 fois moins de sucre que dans la plupart de recettes ! 2 à 3 grammes de sucre au lieu de 15 à 20 !
Vous devez ajouter le sucre ou le miel à vos meringues après avoir battu les autres ingrédients en neige. Mélangez ensuite brièvement le tout. Pour le reste, procédez exactement comme dans la recette ci-dessus.