Ne sous-estimez pas l’importance d’une bonne sauce à salade !
D’abord, elle rend les crudités bien plus intéressantes gustativement. Ensuite, la présence de graisses améliore grandement l’absorption intestinale de nombreux nutriments contenus dans les plantes. Grâce à la sauce, votre organisme profite encore plus des vertus des crudités.
Malheureusement, la vaste majorité des sauces à salade industrielles présente de gros défauts. L’utilisation systématique d’huiles végétales raffinées et souvent largement déséquilibrées dans leur spectre d’acides gras les rend impropres à la consommation.
Rien ne vaut donc une bonne sauce maison. Et si en plus celle-ci peut être améliorée par une petite technique nutrivore, qui s’en plaindra ?
C’est là que le jaune d’œuf joue son rôle. Ou plutôt ses rôles ! Il rend la sauce plus onctueuse et la renforce sur le plan nutritif en apportant quantité de nutriments : la choline en abondance, le rétinol (la vitamine A active), la vitamine D3 (pour autant que les poules puissent profiter du soleil), la biotine, la précieuse vitamine B2 en grandes quantités, de la B9 naturelle (folate, largement supérieure à l’acide folique de synthèse), la vitamine K2, le sélénium, le zinc, d’importants phospholipides et bien d’autres choses encore !
Choisissez toujours des œufs de qualité ! Les poules doivent avoir accès au soleil et à une alimentation riche et variée pour assurer la richesse nutritionnelle de l’œuf.
La recette
Ingrédients :
- Du vinaigre (de cidre, balsamique, de vin rouge ou autre)
- De l’huile extra-vierge (idéalement d’olive ou de noisette, alternativement de colza « HOLL »)
- Du sel fin
- 1 ou plusieurs jaunes d’œuf suivant la quantité de sauce prévue
- En option (vivement conseillé) : des épices et des herbettes fraîches ou séchées, crème balsamique, miel etc.
Marche à suivre :
- Dans un récipient que vous pouvez fermer (petit bocal par exemple), ajoutez environ 4 à 6 quantités d’huile pour une quantité de vinaigre
- Séparez les jaunes d’œufs des blancs (que vous pouvez conserver quelques jours au réfrigérateur pour des cakes ou d’autres recettes).
- Ajoutez le ou les jaunes,.
- Refermez bien le bocal/récipient et agitez vigoureusement pour émulsifier le mélange.
- Ajoutez finalement les épices, herbettes, sel et les autres ingrédients éventuels et mélangez. Variez les plaisirs !
- La sauce est prête !